Ma première visite à domicile fait l'objet d'un entretien avec le ou les maîtres du chien concernant les difficultés rencontrées.
Cette visite, dans l'environnement quotidien du chien, me permet d’apprécier le milieu dans lequel il vit et de voir les problèmes auxquels il est confronté.
Il est important que les repères donnés au chien soient cohérents, ce qui implique la participation de toute la famille.
Je suis alors particulièrement attentif au comportement du chien, mais également à celui des propriétaires. J'écoute le ou les maîtres tout en analysant leurs attitudes vis-à-vis de leur animal.
Après avoir répondu aux questions des propriétaires, je donne des conseils pour une meilleure intégration du chien dans son foyer. Souvent, grâce à ces conseils, le changement d'attitude des maîtres amorce une modification dans le comportement du chien.

 dfdfinterv

A partir de cette évaluation nous mettons en place un programme d’éducation constitué de séances individuelles à domicile (ou en terrain neutre) qui correspond à l'attente des maîtres et aux besoins du chien.
Un contrat est alors signé entre les propriétaires et moi.
Il faut compter 5 à 10 séances pour que le chien parvienne à assimiler correctement les principes d’éducation, en fonction de son caractère, de ses capacités de progression (à condition que celui-ci n'ai pas déjà des troubles comportementaux).
L'élément principal est le temps accordé, par les maîtres, aux exercices. Il est bien évident que plus les maîtres vont prendre du temps pour travailler avec leur animal entre les séances, plus les progrès seront rapides.

 

Une régression ou une stabilisation du chien due au manque de temps consacré aux exercices peut m'amener à vous proposer des séances complémentaires afin de vous accompagner dans la réussite de son apprentissage.

 

 
J'interviens sur toutes les races de chien, sur tous les gabarits et de tous les âges. Un chien peut être éduqué à tout moment de sa vie : j'ai, par exemple, éduqué un caniche de 15 ans. A l'aide d'un programme d'éducation adapté et étalé sur 3 mois il a énormément évolué à la grande satisfaction de ses propriétaires alors qu'il avait d'importants troubles du comportement. L'étonnement de ses propriétaires était à la mesure des progrès du chien.
J'organise ponctuellement des séances d'éducation collective basées sur la sociabilisation du chien. Durant ces séances, les exercices travaillés individuellement sont alors mis en pratique dans un environnement différent avec en plus la proximité de congénères.
Ces séances sont réservées aux personnes ayant déjà participées à des cours individuels.

 

Top