Première visite : à domicile

D'une durée d'environ 2h, cette visite est un entretien avec le ou les maîtres du chien pour évoquer les difficultés rencontrées.

Cette première consultation correspond au bilan comportementale du chien.

Etre dans l'environnement quotidien du chien, me permet d’apprécier le milieu dans lequel il vit et de voir les problèmes auxquels il est confronté.

Il est important que les repères donnés au chien soient cohérents, ce qui implique la participation de toute la famille.

Je suis alors particulièrement attentif au comportement du chien, mais également à celui des propriétaires. J'écoute le ou les maîtres tout en analysant leurs attitudes vis-à-vis de leur animal.

Après avoir répondu à un petit questionnaire, les propriétaires bénéficient d'un enseignement sur l'éthologie de l'espèce canine. Pour bien comprendre cette espèce, il nous faut connaître quels sont leurs codes de communications, leurs besoins, leurs codes sociaux et interactions entre congénères, leurs instincts, leur socialisation intraspécifique, et leur apporter une bonne sociabilisation. Enfin, je donne des conseils pour une meilleure intégration du chien dans son foyer. Souvent, grâce à ces conseils, le changement d'attitude des maîtres amorce une modification dans le comportement du chien.

 

 

Mise en place d'un programme d'éducation

 

Ma méthode est basée sur toutes nos connaissances éthologiques du chien, et axée sur le renforcement positif. En fonction de la problématique, je vous proposerai un nombre de séances adaptées au chien pour que celui-ci parvienne à assimiler correctement les principes d’éducation, au regard de son caractère, de ses capacités de progression et du temps que vous allez consacrer à son apprentissage.

L'élément principal est le temps accordé par les maîtres aux exercices, mais aussi la qualité du travail fourni. Il est bien évident que plus les maîtres vont prendre du temps pour travailler avec leur animal entre les séances, plus les progrès seront rapides.

Une régression ou une stabilisation du chien due au manque de temps consacré aux exercices peut m'amener à vous proposer des séances complémentaires afin de vous accompagner dans la réussite de son apprentissage. 

 

Cours particuliers

A partir de cette évaluation nous mettons en place un programme d’éducation constitué de séances individuelles à domicile (ou en terrain neutre, en ville ou à la campagne) qui correspond à l'attente des maîtres et aux besoins du chien. L'avantage des cours particuliers est que je sois présent uniquement pour vous, sans avoir à m'occuper d'une quinzaine d'autres chiens en même temps. Pour commencer l'éducation, apprendre en séances individuelles est bien plus judicieux que les cours collectifs sur un terrain d'éducation, car ce sont des cours personnalisés. Ce qui ne veut pas dire que nous allons pas travailler avec des stimuli, au contraire, nous allons pouvoir travailler en situation. Adapter l'environnement en fonction de chaque chien et de chaque problématique. De par le fait travailler en situation concrète et réelle !

Un contrat est alors signé entre les propriétaires et moi.

 

Cours collectifs

J'organise ponctuellement des séances d'éducation collective basées sur la sociabilisation du chien. Durant ces séances, les exercices travaillés individuellement sont alors mis en pratique dans un environnement différent avec en plus la proximité de congénères.

Ces séances sont réservées aux personnes ayant déjà participées à des cours individuels.

 

Formation pour les propriétaires de chiens catégorisés 1 ou 2

Afin d'obtenir votre attestation d'aptitude, il vous faut passer une formation de 7 heures, avec une partie théorique basée sur les connaissances du chien, sur ses comportements, ses aptitudes, sa manière de fonctionner, la relations entre le maître et le chien, les comportements agressifs et leurs préventions, prévenir les troubles du comportement, connaître les textes de loi qui régis ces types de chiens, etc...

Et une parti pratique sur l'éducation de base, la marche au pied sans tirer sur la laisse, les positions (assis, coucher, debout), les rencontres avec les humains, les congénères, les autres animaux, lui apprendre à rester calme en zone urbaine, etc...

EDUCDOG et son formateur Florent Brocard, professionnel canin travaillant régulièrement avec des chiens dangereux et catégorisés, pourra à l’issue de cette formation de 7 heures vous fournir l’attestation d'aptitude nécessaire à sa détention.

 

Mon domaine de compétence

J'interviens sur toutes les races de chien, sur tous les gabarits et de tous les âges. Professionnel en comportement canin, j'établis un diagnostic précis sur tous types de problèmes ou troubles que votre compagnon rencontre.  Un chien peut être éduqué à tout moment de sa vie : j'ai, par exemple, éduqué un caniche de 15 ans. A l'aide d'un programme d'éducation adapté et étalé sur 3 mois il a énormément évolué à la grande satisfaction de ses propriétaires alors qu'il avait d'importants troubles du comportement. L'étonnement de ses propriétaires était à la mesure des progrès du chien.

 

J'interviens à domicile, chez vous.

Je travaille notamment beaucoup dans toutes ces communes dans le Rhône : Tarare, Joux, Pontcharra sur Turdine, Vindry sur Turdine, Les Olmes, Sarcey, Bully, Le bois d'Oingt, st Laurent d'Oingt, Oingt, Frontenas, Villefranche, Limas, Gleizé, Arnas, Anse, Lissieux, Chasselay, Neuville sur Saône, Trévoux, Lozanne, Civrieux d'Azergues, Les Ponts Tarrets, Légny, Quincieux, Alix, L'Arbresle, Lentilly, Lyon, Charbonnière, Tassin la demie lune, Villeurbanne, Limonest, Ecully, Dardilly, La Tour de Salvagny, Saint Bel, Bessenay, St Laurent de Chamousset, Sainte foy L'Argentière, Longessaigne, Chambost Longessaigne, Villechenève, Ancy, St Romain de Popey, Montrottier, St Forgeux, Affoux, St Marcel L'Eclairé, Saint Loup, Dareizé, Chamelet, Chambost Allières, Lamure sur Azergues, Poule les Echarmeaux, Beaujeu, Amplepuis, les Sauvages, Ronno Thizy, cours la Ville, Cublize, St Victor sur Rhins,  les Monts d'Or, le Beaujolais.

Je travaille en éducation aussi dans la Loire : Régny, Roanne, Le coteau, Violay, Panissières, Feurs, Montrond les Bains, St Etienne, Andrézieux Bouthéon, Riorges, Bellegarde en Forez, Chazelles sur Lyon, Montbrison, Balbigny, Néronde, Saint Marcel de Félines, Neulise, St Just la Pendue, St Symphorien de Lay, Neaux, Montchal, Chirassimont.

Ayant une forte demande dans des problématiques du trouble du comportement sévères, j'interviens également dans les départements plus éloignés : La Saône et Loire, L'Allier, Le Puy de Dôme, la Haute Loire, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, l'Ain.

 

Vous souhaiter adopter un chien ? Je vous conseil sur le choix de la race

Si vous souhaitez adopter un animal de compagnie et que vous ne savez pas quel type de chien prendre, alors je vous propose de vous accompagner dans le choix de sa race afin de mettre toutes les chances de votre coté pour avoir un compagnon équilibré, et de vivre en harmonie avec lui.

Par manque de connaissance nous sommes amenés souvent à prendre un chien qui n'est pas fait pour nous. En effet je constate de manière récurrente des propriétaires qui sont sur le point d'abandonner leur chien dans une SPA, ou tout simplement le faire euthanasier parce qu'il est devenu ingérable. Ces propriétaires n'ont pas pensé qu'en fonction de la race choisie, il y aurait des caractères différents qui pourraient (ou pas) leur correspondre.

 

On peut très bien par exemple avoir une affection toute particulière pour un Berger Belge Malinois sans pour autant avoir les compétences pour gérer ce type de chien.

Le fait de les « aimer » ne rend pas forcément « apte » à les contrôler.

 

Pour vous prémunir au mieux des déboires et d'une certaine amertume dans l'abandon du chien, imputable aux manques de connaissances sur l'espèce canine d'une manière générale et sur sa race en particulier, je vous propose de vous rencontrer afin de discuter sur le choix de la race qui vous correspondrait le mieux en fonction de votre personnalité, mais aussi en fonction de votre rythme de vie et disponibilités.

 

Avant de prendre un chien on devrait tous se poser les bonnes questions, notamment :

Quels sont ses codes sociaux ?

De quoi a t-il besoin ?

Qu'est ce que je peux lui apporter ?

Qu'est ce qu'il peut m'apporter ?

Serais-je capable de l'assumer financièrement ?

Serais-je capable de m'en occuper pendant les 15 prochaines années ?

Top