Qu'est ce que l'éducation canine ?
C'est un ensemble de méthodes qui ont pour but d'engendrer un processus d'apprentissage chez le chien, afin qu'il obéisse à un certain nombre de règles élémentaires (ou plus élaborées).
Capter l'attention du chien :
- La marche au pied :
- La sociabilisation du chien :
A quoi sert-elle ?
Tout simplement à avoir un chien équilibré et bien dans sa peau. Lui donner sa place dans une hiérarchie familiale est très important pour lui mais aussi pour vous.
Pourquoi éduquer son chien ?
Pouvoir l'emmener partout sereinement, sans avoir peur de ses réactions face à des congénères, d'autres personnes, d'autres espèces, etc... L'éducation de nos compagnons à quatre pattes à une importance capitale : En effet, il ne nous viendrait pas à l'idée de ne pas éduquer nos enfants... Elle est nécessaire pour le bien-être de la relation que vous avez avec lui, une complicité, une confiance commune et réciproque, qu'il soit bien équilibré psychologiquement et physiquement. Les maîtres ne seront pas en reste, ils gagneront en apaisement et auront un vrai confort de vie.
Les codes sociaux canin ne sont pas les mêmes que les nôtres, ce qui explique l'incompréhension, et souvent l'anthropomorphisme des maîtres.
Il me semble qu’un éducateur expérimenté et qualifié doit travailler à partir de la relation entre le maitre et l'animal plutôt qu’avec des friandises qui dans la grande majorité des cas, vont avoir des effets délétères sur la relation. Pour ma part, ma méthode est basé sur le plaisir partagé dans la relation avec nos compagnons. De ce fait l'éducation de votre animal de compagnie auprès d'un professionnel peut vous paraître onéreuse, cependant elle est vivement recommandée : Cela évite de partir sur de mauvaises bases.
Faire appel à un professionnel
Faire appel à un professionnel dès le départ afin de partir sur une relation de confiance, suscitera un gain de temps et d'argent. Le bon choix évitera l'absence de résultat, mais aussi un temps d'apprentissage supplémentaire pour corriger les erreurs, sans compter le découragement des maîtres. Il faut savoir que beaucoup de chiens finissent à la SPA ou en refuge, dû aux méthodes violentes ou méthodes dites de nouvelles génération qui ne prennent pas en compte l'archétype du chien. sans compter que certains d'entres eux sont euthanasiés !
De même de très bons dresseurs vont être capables de métamorphoser votre chien en seulement quelques jours. Le souci est qu'ils arriveront à faire ce qu'ils veulent de votre chien, mais vous n'arriverez toujours pas à vous faire obéir de celui-ci.
Un bon éducateur doit vous donner les clés pour que ce soit vous qui conditionniez la formation et l'éducation de votre compagnon.
Le chien n'est pas un bisounours
Nos fidèles compagnons ont besoin de limites et de repères clairs pour être équilibrés psychologiquement et se sentir en sécurité. Ma méthode est axée sur le renforcement positif, différent de la "méthode positive" très répandue aujourd'hui. Cette méthode se révèle délétère pour le chien comme pour le maître, elle nie et refoule la nature de l'animal et son mode de fonctionnement. Ces réflexions mettent par ailleurs en évidence des problèmes sociétaux beaucoup plus larges. En effet les diplômes d'état ne tiennent pas compte de nos connaissances en psychologie canine et sont au contraire basés sur l'enseignement de méthodes positives. Bien que la démarche puisse sembler compréhensible et louable, elle interdit coûte que coûte toute forme de coercition et de contrainte, empêchant ainsi la mise en place d'un cadre et de limites. Elle en fait des chiens stressés, anxieux, et bien souvent engendre chez eux des troubles comportementaux qui font l'objet de médications, d'abandons ou d'euthanasies. Ce tout positif s'avère être un vrai fléau pour le chien.