Qu'est ce que l'éducation canine ?

C'est un ensemble de méthodes qui ont pour but d'engendrer un processus d'apprentissage chez le chien, afin qu'il obéisse à un certain nombre de règles élémentaires (ou plus élaborées).
Capter l'attention du chien :
compcapter
- La marche au pied :
marche au pied 1comportementmarche au pied

 

 

- La sociabilisation du chien :

 

terre-neuve goliathterre-neuve goliath canaan

A quoi sert-elle ?

Tout simplement à avoir un chien équilibré et bien dans sa peau. Lui donner sa place dans une hiérarchie familiale est très important pour lui mais aussi pour vous.

 

tomy unieuxterre-neuve goliath canaansainz florent

Pourquoi éduquer son chien ?

Pouvoir l'emmener partout sereinement, sans avoir peur de ses réactions face à des congénères, d'autres personnes, d'autres espèces, etc...  L'éducation de nos compagnons à quatre pattes à une importance capitale : En effet, il ne nous viendrait pas à l'idée de ne pas éduquer nos enfants... Elle est nécessaire pour le bien-être de la relation que vous avez avec lui, une complicité, une confiance commune et réciproque, qu'il soit bien équilibré psychologiquement et physiquement. Les maîtres ne seront pas en reste, ils gagneront en apaisement et auront un vrai confort de vie.

 

terre-neuve goliath canaan badouillereterre-neuve goliath canaanterre-neuve goliath canaan

Les codes sociaux canin ne sont pas les mêmes que les nôtres, ce qui explique l'incompréhension, et souvent l'anthropomorphisme des maîtres.

 

L'éducateur canin :

Un éducateur canin digne de ce nom doit avoir un service de qualité avec une mise en œuvre de méthodes et de techniques de travail pour l'obtention des meilleurs résultats. De ce fait l'éducation de votre animal de compagnie auprès d'un professionnel peut vous paraître onéreuse.
Tout comme le comportementaliste, tout le monde peut s’autoproclamer « éducateur canin » avec des tarifs défiant toute concurrence (ou pas... certains pratiquent des prix exorbitants sans aucune aptitude).
Le problème est bien souvent lié à leur compétence. Il est préférable de faire appel à un vrai professionnel dès le départ afin de partir sur de bonnes bases, ce qui suscitera un gain de temps et d'argent. Le bon choix évitera l'absence de résultat, mais aussi un temps d'apprentissage supplémentaire pour corriger les erreurs, sans compter le découragement des maîtres...
De même de très bons dresseurs vont être capables de métamorphoser votre chien en seulement quelques jours. Le souci est qu'ils arriveront à faire ce qu'ils veulent de votre chien, mais vous n'arriverez toujours pas à vous faire obéir de celui-ci.
Un bon éducateur doit vous donner les clés pour que ce soit vous qui conditionniez la formation et l'éducation de votre compagnon.

 

 

 
Top