Le chien est tellement bien intégré dans la famille que ses membres en viennent parfois à oublier que leur chien est… un chien. C’est-à-dire un animal social (comme nous) mais d’une espèce différente qui vit, comme nous, selon des règles.
Seulement voilà : Ce sont des règles différentes !
Le chien n’est pas une peluche, mais un être vivant à part entière. Il n’est pas non plus un être humain avec des codes de conduite et des valeurs identiques aux nôtres.
         

        

 

Ces constatations doivent nous conduire à mieux connaître le chien pour mieux le comprendre, et ne pas le mettre dans l’embarras d'un abandon affectif qu'il ne comprendrait pas. Pour cela il faut faire preuve d’empathie mais il est aussi très important de connaître son fonctionnement et ses règles sociales.

grand chien

Votre compagnon est un être vraiment formidable. Cependant il est parfois confronté aux contradictions de ses maîtres : il est condamné et sanctionné alors qu’il a des attitudes tout à fait normales vis-à-vis de ses congénères, il reçoit des caresses quand il devrait être puni, et des punitions alors qu'il devrait être récompensé.
En clair, il subit l’anthropomorphisme humain.