Depuis 2015


 

 

Educdog vous propose des cani-randos

 

 

Qu'est-ce que la cani-rando ?

Quels sont les bénéfices apportés par cette activité ?

Quels sont les prérequis pour faire de la cani-rando ?

Comment la pratique t-on ?

Les parcours

Les conditions

Comment s'inscrire ?

Prochaine date

 

Présentation des cani-randonnées en vidéo

 

 
ATTENTION : le nombre de places est limité !
Les inscriptions seront closes le jeudi précédent le dimanche de la cani-rando.
Aucune inscription ni participation ne sera admise le jour même de la cani-rando. L'inscription en amont est obligatoire.

 

 

       

 

 
 
Les cani-randos proposées par EDUCDOG ont pour but de faire connaître cette activité au grand public, de dynamiser le tourisme et les loisirs dans le secteur de Tarare et de ses environs.

 

 

 

 

 
 
Qu'est-ce que la cani-rando ?
C'est une façon de faire une randonnée (ou une marche), avec son chien, qui a pour but non seulement d'avoir une complicité avec lui, mais aussi de pouvoir le faire travailler physiquement et musculairement.
De nombreuses races de chien ont besoin d'exercices quotidiens. Or, souvent par :
- manque de temps,
- insuffisance de connaissances,
- défaut de sensibilité envers les besoins du chien,
- négligence ou nonchalance,
vos compagnons restent à la maison et sont privés d'exercices pourtant indispensables à leur équilibre physique et psychologique.
Activité alliant plaisir et détente, tout le monde peut faire de la cani-rando. En la pratiquant plus ou moins régulièrement avec votre chien, vous contribuez ainsi à enrichir votre relationnel avec lui, vous lui apportez également de l'exercice physique et lui permettez des rencontres sociales dont il a besoin.
Attention : les cani-randos ne sont pas des cours collectifs. Quelques conseils d'éducation pourront vous être prodigués lors de ces sorties, mais il n'y aura pas d'exercices tels que : la marche au pied avec et sans laisse, le rappel, les positions, le « pas bouger », etc... Le but de cette activité est de marcher ensemble avec tous les aspects bénéfiques qui sont évoqués ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les bénéfices apportés par cette activité ?

* La sociabilisation du chien (à condition bien sûr de la faire en groupe). Les cani-randos peuvent prévenir les problèmes de comportements agressifs entre chiens car elles permettent de travailler la socialisation en présence de congénères.
* L'interactivité et le relationnel homme / chien.
* Vous pratiquez une activité en plein air, accessible, en étant en contact avec la nature, marchez, faites des rencontres et apprenez plus encore sur le comportement canin.
* Un équilibre physique et psychologique autant pour le chien que pour le maître.
* Un moment de détente, de plaisir et de bien être pour tous.
* Vous développez les capacités, musculaire et cardiaque, de votre compagnon sans à-coups ni impact néfaste pour lui comme pour vous.
* Un moyen de canaliser les ardeurs des chiens qui sont hyperactifs ou débordant d'énergie.
Vos compagnons ont besoin de côtoyer leurs semblables pour être équilibrés ; malgré votre bonne volonté, votre présence seule ne suffit pas à leur bien être.
Les cani-randos peuvent aussi éviter les manifestations agressives entre chiens car elles permettent de travailler un aspect très important : la sociabilisation.
Celle-ci est favorisée par une activité, placée sous le signe de la détente et pratiquée en groupe, au cours de laquelle ils sont amenés à rencontrer d'autres congénères.

 

 

 

La cani-rando n’est pas simplement une randonnée, c’est un moyen :

De pratiquer une activité physique tout en bénéficiant de la puissance musculaire du chien dans les montées. Vous pourriez être surpris par vos performances facilitées par la traction efficace du chien si son gabarit le permet.
D'évacuer le stress dû au travail en faisant le vide dans votre esprit au contact de la nature.
De découvrir ou redécouvrir une relation paisible avec votre compagnon, sans tension, à votre rythme.
De canaliser l'énergie des chiens qui vont « tous dans la même direction » contrairement aux balades où les chiens sont lâchés en évoluant  dans  tous les sens et souvent n'écoutant que leur instinct (et malheureusement pas leur maître) ce qui parfois peut être risqué selon les individus.
De faire des rencontres entre passionnés de chiens.
D'apprendre à votre animal à marcher calmement et sagement avec d'autres chiens à proximité.
  De pouvoir le socialiser avec d’autres chiens connus ou inconnus.
  De pouvoir le faire évoluer dans un environnement inconnu et limiter ses peurs.
De faire en sorte que celui-ci vous écoute mieux malgré la promiscuité de congénères.
D'en profiter pour le familiariser avec l’extérieur, parmi des personnes inconnues.
De lui faire connaître de nouveaux sentiers dans un nouveau cadre, et par conséquent de nouvelles odeurs.
D'apprendre en observant votre chien et savoir interpréter ses attitudes et son comportement (sans anthropomorphisme) vis-à-vis de ses congénères.
De partager de bons moments avec les autres participants ainsi que vos expériences canines.
  De lui apprendre à respecter les distances de sécurité entre lui et les autres afin de ne pas accroitre le facteur anxiogène ou l'agressivité de certains chiens sensibles ou réactifs.
  D'évoluer en pleine nature tout en découvrant de superbes points de vue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les prérequis pour faire de la cani-rando ?
Tout d'abord, avoir un chien avec un minimum d'éducation (il serait embarrassant que votre chien passe son temps à déclarer la guerre aux autres ou tout simplement à vouloir jouer).
Pouvoir faire quelques kilomètres de marche sans problème.
Aimer la nature.
Avoir un chien âgé d'au moins 12 mois quelle que soit la race. Tous les chiens sont acceptés, les gros comme les petits (les gros chiens sont par définition plus puissants que les petits et apportent une aide non négligeable, notamment dans les montées).
 
 
 

 

 

 

 
Comment la pratique t-on ?
Concrètement, la cani-rando se pratique avec une grosse ceinture assez large, qui fait le tour de la taille à laquelle on accroche une longe avec un amortisseur élastique qui permet d’absorber les chocs, reliée au harnais du chien.
Le principe est le même que le cani-cross, sauf que vous évoluez en marchant à votre rythme.
Que les moins sportifs d’entre-vous se rassurent : la cani-rando n’est pas une course : on marche au rythme de l’humain, et non du chien.
En fonction du niveau d'éducation des chiens, certains obéiront juste à la voix (par exemple « droite » et « gauche ») ainsi qu'à des ordres précis pour démarrer et s'arrêter, d'autres devront être guidés par des gestes ou des postures.

 

 
 
 

 

 

 

 

Les parcours :
Divers parcours vous seront proposés, plus ou moins vallonnés, avec au moins 95% de chemins en forêt et en sous-bois sur les hauteurs et les environs de Tarare.
En demi journée la durée sera de 1h45 à 3h selon les parcours et les difficultés.
3 niveaux de difficulté :
Niveau 1 : facile / Accessible à tous
Niveau 2 : un peu de dénivelé / Si vous marchez de temps en temps ou que vous êtes en pleine force de l'âge, alors tout ira bien
Niveau 3 : beaucoup de dénivelé / Si vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez sans problème accéder à ce niveau. N'oublions pas qu'il s'agit d'une marche et que par ailleurs votre chien vous aide.

 

 
 

 

 

 

 

Les conditions :
Etre un groupe d'au moins 6 personnes
Chacun vient avec son chien, âgé de 12 mois minimum, à jour de ses vaccins
Toutes les races de chiens peuvent pratiquer la cani-rando, sauf s'il y a des contre-indications médicales mentionnées par votre vétérinaire. Pour certaines races de chien de type : Boxer, Bulldog, Carlin, Pékinois, etc… et les gros chiens comme les Terre Neuve, Saint Bernard, Mastiff, Léonberg, il est nécessaire de prendre des précautions en cas de fortes chaleurs : en effet, ces chiens peuvent avoir des difficultés à bien ventiler.
Si vous n'avez pas votre matériel et que vous ne voulez pas investir dans l'immédiat, EDUCDOG organisateur des cani-randos vous propose la location de harnais, ceintures et longes.
N'oubliez pas de porter de bonnes chaussures de marche et de prendre de l'eau pour votre chien et vous.

 
 
 

 

 

 
Comment s'inscrire ?

 

Il vous suffit de cliquer ici pour pouvoir vous inscrire en ligne.

 

 

On vous confirmera votre inscription et vous communiquera par ailleurs le lieu du rendez-vous.
 
Rappel : le nombre de places est limité ! Prévoyez de vous inscrire dès que les dates sont en ligne.
Les inscriptions sont closes le jeudi qui précède la sortie du dimanche.

 

Pour une question d'organisation et de sécurité : Aucune inscription ni participation ne sera admise le jour même de la cani-rando. L'inscription en amont est obligatoire.

 

Pour tous renseignements complémentaires contactez le 06.78.34.24.05.

 

 

Prochaine date :

 

vous trouverez la date de la prochaine sortie en page d'accueil.

 

 

 

Retrouvez nos partenaires de la cani-rando dans liens utiles

 

Top