Qui suis-je?
En tout premier lieu un passionné et un amoureux des chiens.
Depuis mon enfance j’ai une réelle affection pour l'espèce canine. En grandissant, je me suis documenté sur les comportements du loup et du chien qui par définition est son descendant.
J'ai parfait mes compétences auprès d'autres éducateurs expérimentés, dont certains spécialisés en comportement canin et complété mes connaissances en suivant des études cognitives et comportementales axées sur la psychologie canine.
L’avantage d’avoir fait ce genre de formation, est non seulement d’éviter l’anthropomorphisme que tout le monde pratique inconsciemment, (nos chiens ne sont pas des humains !), mais également d’avoir des notions sur les sentiments ainsi que le ressenti émotionnel de nos compagnons et comprendre les codes sociaux canins.
A ce jour, j'ai 25 ans d'expérience en éducation canine et 15 années de pratique dans l'étude comportementale du chien. J'ai à mon actif plus de 4000 chiens éduqués et rééduqués. Parmi eux plus de 300 très agressifs sauvés de l'euthanasie, puisqu'ils étaient considérés irrécupérables par d'autres éducateurs et vétérinaires comportementalistes.
Outre mon implication dans l'éducation et le travail sur le comportement canin, je donne des conférences dans ce vaste domaine, sur des thèmes précis comme : "les codes sociaux du chien", "l'interaction homme / chien", "les troubles du comportement", "les méthodes d'éducation", etc...
Je suis intervenant en club canin afin d'apporter aux moniteurs de précieux conseils, je suis également formateur d'éducateurs canin déjà en exercice qui souhaitent approfondir leurs connaissances, notamment sur des cas difficiles.
Méthode d'éducation éthologique basée sur la complicité et le relationnel
Ma méthode est basée sur une relation de confiance (sans friandise donc) et sur une bonne interaction entre vous et votre compagnon. Elle fait appel à l'éthologie, c'est à dire l'étude de l'espèce canine dans son milieu naturel. Connaître leurs codes sociaux et leurs besoins est fondamentale pour qu'ils soient équilibrés psychologiquement, physiquement et ainsi, pouvoir les éduquer convenablement, avec aussi pour vous un vrai confort de vie. Le renforcement positif met en exergue le relationnel que l'on a avec nos animaux, le cristallise et le pérennise toute la durée de sa vie.
Je ne peux me résoudre à accepter que les chiens pâtissent des méconnaissances humaines. Mais c'est malheureusement trop souvent le cas...
Educateur canin comportementaliste est un métier à part entière qui demande à mon sens des connaissances particulières liées à l'espèce canine, il faut savoir que très peu de personnes ont la fibre canine, qui perçoivent leur nature, leurs codes sociaux et leurs besoins.
En effet, nombre de personnes viennent me consulter après avoir rencontré des éducateurs aux méthodes diverses et variés mais ne permettant pas de créer une relation de confiance entre le maitre et le chien.
Parfois on m’alerte même sur la maltraitance animale tangible à certaines méthodes utilisés. Mon travail consiste alors à rétablir une relation de plaisir entre chien et humain afin de restituer la confiance l’un en l’autre.